Hautes écoles

Dans le paysage des hautes écoles suisses, les hautes écoles d’arts et les hautes écoles pédagogiques ont un rôle particulièrement important pour l’EAV. Par leur fonction de «preneur» ou de «fournisseur», elles sont étroitement liées à une formation de haute qualité des enseignant·e·s d’arts visuels à différents niveaux. L’association peut offrir un pont pour la collaboration et la coordination avec les hautes écoles dans la pratique professionnelle (p. ex. des stages). Cette collaboration permet notamment la réflexion sur les contenus de la formation dans la pratique et le débat avec la recherche et les théories actuelles ainsi que les arguments dont elles se nourrissent.

Des interfaces directes et une collaboration avec les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles d’arts sont entretenues au sein de divers groupes de travail et projets. Le conseil d'administration de l'EAV cherche un nouveau membre du conseil qui puisse établir ce lien entre l’association et les hautes écoles.

L’échange avec des représentant·e·s de disciplines universitaires, par exemple lors de la conférence nationale Konferenz zum Übergang vom Gymnasium zur Universität KUGU Januar 2021 (en allemand) qui a réuni l’architecture, la médecine, le droit, les sciences de la communication, l’ingénierie et la philosophie, souligne l’importance croissante des méthodes par l’image dans la formation universitaire. La réflexion sur la communication scientifique est très actuelle, incluant toujours des mondes graphiques et visuels hautement complexes. L’appel croissant à la créativité et aux compétences créatives, ainsi qu’aux facultés de représentation dans l’espace, à la réduction de la complexité et au développement de projets dans de nombreuses disciplines d’études participantes (à la KUGU 2021) montre clairement que les compétences visuelles (visual literacy) devraient être reconnues comme compétences de base de l’aptitude générale aux études supérieures.

Hautes écoles d’arts Suisse