Champs thématiques

L’association s’engage dans des débats politiques et collabore avec divers groupements spécifiques de la discipline ou du niveau de formation. Ses principales activités relèvent des champs thématiques mentionnés ci-dessous. Participez aux réflexions, aux discussions et aux débats! Le conseil d'administration fournit coordination et soutien.

Champs thématiques

  • Terminologie

    La dénomination de la branche est régulièrement l'objet de discussions déclenchées à l’occasion des programmes de formation, des réformes et des conceptions de la profession en pleine mutation. Ces discussions génèrent des avis fondés, mais également des points de vue émotionnellement chargés. Elles amorcent des procédures décisionnelles à différents niveaux et requièrent une action stratégique, indispensable dans le contexte du moment.

    Une discussion sur la terminologie est actuellement en cours lors de la réforme du plan d’études cadre fédéral pour les écoles de maturité. L’EAV donne une plateforme au débat par le biais des représentant·e·s des cantons et à l’assemblée nationale. Elle émet son avis sur la terminologie. 

    LBG_Argumentarium zur Fachbezeichnung_Februar2021

  • Salaire

    Les thèmes de la formation, des diplômes, des prestations et du salaire sont toujours au centre des préoccupations. L’association peut prêter main forte avec des arguments valables au-delà des frontières cantonales, collecter des informations, mettre les gens en relation.

    Erfolgreiche Zurückweisung der Thurgauer Pläne zur Lohnherabstufung_Mélanie Tanner im Gespräch mit Irene Vafiadis_Heft12_2019

  • Réformes

    Les processus de transformation au plan de la formation sont déclenchés par des orientations étatiques et sociales diverses. Ainsi, les prescriptions d’harmonisation pour la scolarité obligatoire, acceptées par le législatif ont mené au développement et à l’introduction du plan d’études «Lehrplan 21». Du point de vue des disciplines artistiques, les arts visuels ont acquis trois domaines de compétences dans le «Lehrplan 21»: perception et orientation, processus et produits, contextes et orientation.

    Depuis 2004, la réforme de Bologne permet de repenser la structure des études tout spécialement dans les hautes écoles spécialisées et dans les universités. Les hautes écoles pédagogiques proposent, depuis, des formations en «arts appliqués» selon les directives du «Lehrplan 21» pour les enseignant·e·s du niveau de la scolarité obligatoire. La formation des enseignant·e·s pour la discipline arts visuels relève de la compétence des hautes écoles d’arts. Ils achèvent leur cursus avec un Master en «Art Education» pour le degré secondaire II. Les anciens «diplômes d’enseignement des arts visuels dans les écoles de maturité» (qui précèdent la réforme de Bologne) ne sont pas placés sur un pied d’égalité avec le diplôme actuel «Master of Arts in Art Education» sur le plan formel, ce qui peut nécessiter une explication lors d’un engagement ou de négociations de salaire.

    Au gymnase, cette branche a pris de l’importance dans les années 90, lorsque les arts visuels ont été introduits comme option spécifique dans le cadre de la réforme de la maturité. De ce fait, les arts visuels sont devenus une discipline de maturité et ont ainsi nettement gagné en importance dans le portefeuille des branches gymnasiales. 

    La réforme CDIP «Évolution de la maturité gymnasiale» est au centre de l’attention depuis 2019. L’EAV est en contact avec le groupe d’auteur·rice·s qui adopte la perspective disciplinaire dans l’actualisation du nouveau plan d’études cadre de 2020 à 2022. La formulation des directives concernant les compétences pluridisciplinaires, l’apprentissage interdisciplinaire ainsi que la propédeutique scientifique offriront un cadre permettant d’aiguiser la position de notre discipline. L’article du Gymnasium Helveticum présente une estimation d’enseignant·e·s spécialisé·e·s d’arts visuels, de musique et de théâtre à propos du processus planifié.

    Étant donné que tous les mouvements de réforme, dans le système suisse de formation, ont des conséquences sur les questions professionnelles, notre association tente de coordonner et de renforcer son réseau. Elle reste attentive, questionne et intervient quand elle en a l’occasion.

  • Grilles horaires

    Des enseignant·e·s s’engagent dans plusieurs cantons pour contribuer aux modifications des grilles horaires. Les déplacements, compressions et nouvelles pondérations forcent à la réflexion et à la recherche de solutions. L’association peut apporter un soutien au niveau de l’argumentaire, collecter des informations, mettre des personnes en réseau.

    Dans le canton d’Argovie, l’association se mobilise contre la réduction de la part des arts visuels dans la grille de la FMS Pädagogik (École de culture générale, pédagogie). Une documentation est disponible sur demande.