Position

Dans la discipline arts visuels, les élèves se confrontent à des thèmes de l'art, du design, de l'architecture et du quotidien dans des contextes culturels les plus divers. L’enseignement transmet les bases artistiques et initie des processus d’action et de pensée créatifs qui favorisent des expériences esthétiques. L’acte créatif et artistique permet d’aiguiser la perception, de renforcer l’efficacité personnelle et de stimuler la réflexion et le dialogue autour de ses propres formes d’expression artistiques et celles d’autrui.

Les arts visuels, en tant que discipline d’enseignement, sont classés sous la houlette du secteur professionnel «Arts et Design». Le simple «enseignement du dessin» de jadis est devenu une branche élargie de la culture et de l’image, qui inclut la compréhension des modes de représentation et de production des images émotionnelles et fonctionnelles dans notre société. De ce fait, les enseignant·e·s d'arts visuels assurent une mission de formation globale.

  • Compétences en arts visuels

    Les arts visuels favorisent aussi bien la reconnaissance, la description et la compréhension des images que leur développement et leur création. Ils développent la capacité d’expression en vue de pouvoir transmettre des informations, des réflexions ou des émotions de manière imagée.

    Le concept élargi du terme «image» englobe à la fois les images bidimensionnelles, animées ou inanimées (p. ex. peinture, dessin, graphisme, photographie, vidéo, animation) et les œuvres tridimensionnelles (architecture, sculpture, installations, performance, design des objets). Les images intérieures et extérieures sont traitées sur un pied d’égalité: les premières se rapportent à des images, objets et phénomènes de la nature, de la culture et de l’art, alors que les deuxièmes sont faites de représentations, de l’imaginaire, des émotions et des associations.

  • Créativité

    L’enseignement des arts visuels place le développement de la pensée et de l’action créative au centre de l’attention. Il stimule la capacité de penser en réseau et de développer des stratégies. En traitant des situations théoriques et pratiques sans a priori, les élèves acquièrent des compétences précieuses pour gérer des processus de manière innovante dans les projets les plus divers.

  • Capacité d’action

    Les arts visuels stimulent les qualités organoleptiques, la perception des informations visuelles et haptiques. Ils transmettent des moyens et des procédés utiles pour la création. Ils développent en outre la motricité fine et la capacité de différenciation indispensables pour réagir de manière adéquate aux matériaux et aux situations.

  • Développement de la personnalité

    Les arts visuels forment les étudiants à travailler de manière orientée vers le processus et à gérer la motivation et la frustration, le succès et l'échec. Une pensée holistique et la complicité entre la tête, le cœur et les mains sont fondamentales: la pratique, la réflexion et la théorie dans le domaine de l’art et du design développent dans la même mesure les capacités et le savoir-faire émotionnel- intuitif et logique-cognitif. Dans le domaine des arts visuels, les élèves apprennent à agir efficacement et de manière autonome, ce qui favorise leur résilience en cas de stress ou de charges psychiques.

  • Participation

    Les arts visuels ouvrent de nouvelles voies en matière de culture visuelle et favorisent ainsi la compréhension et l’envie d’y prendre part: la pratique créative avec des moyens analogues, numériques ou hybrides ainsi que la réflexion sur les divers aspects de la culture visuelle offrent des instruments efficaces qui permettent de développer les capacités d’interprétation critique des phénomènes naturels, culturels et sociaux. Les élèves élargissent ainsi leurs horizons, et découvrent des pistes pour s’orienter dans un monde globalisé, pour apprendre à gérer les incertitudes et à développer une attitude participative et critique face aux thèmes sociaux actuels.