Suisse

L’EAV collabore avec divers groupements spécifiques de la discipline ou du niveau de formation. Dans de nombreux cas, les membres du comité directeur de l’EAV sont également présents dans les comités de ces associations, groupes de travail et commissions.

  • CGU Groupe de travail des arts visuels

    La CGU (Commission Gymnase-Université) est une commission portée conjointement par la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPE) et l’Association Suisse des Enseignant·e·s d’Université (ASE). De sa propre initiative ou sur ordre de la SSPE ou de l’ASE, elle traite des problèmes communs aux écoles du degré secondaire et des hautes écoles, en particulier les questions qui se posent au passage d’un degré à l’autre. En accord avec le conseil d'administration de la SSPE, elle peut aussi accepter des mandats d’organes officiels.

    La CGU organise régulièrement la conférence nationale sur la transition gymnase-université (KUGU), qui siège dans des compositions diverses. La KUGU IV (2021) s’est déroulée, pour la première fois, avec la participation d’un groupe de travail des arts visuels.

    Quatrième conférence sur la transition lycée-université, 25-26 janvier 2021:
    Rapport final du groupe de travail des arts visuels
    Explications complémentaires au rapport KUGU-IV du groupe de travail des arts visuels

    Interlocutrice: Adriana Mikolaskova 

  • Conférences des écoles d’arts visuels CEAVS

    La Conférence des écoles d’arts visuels Suisse (CEAVS) est le regroupement des écoles suisses d’arts visuels, de l’école d’arts du Liechtenstein ainsi que d’autres spécialistes du domaine de la formation artistique des enfants et adolescents. La Conférence des écoles d’arts visuels Suisse offre la possibilité de poursuivre le développement artistique des jeunes et adolescents en complément de l’enseignement des arts visuels à l’école ordinaire. Elle soutient à cet effet les écoles d’arts visuels et encourage la fondation de nouvelles écoles d’arts visuels en Suisse. Elle sensibilise les écoles, l’administration et le grand public à la signification culturelle et sociale des écoles d’arts visuels et formule des exigences et des critères de qualité pour l’enseignement.

    Conseil d'administration:

    Sabine Gysin (présidente) – K’Werk Bildschule bis 16 – Schule für Gestaltung Basel 

    Brigit Eriksson-Hotz – K’werk Zug

    Sabine Hirsig – Schule für Gestaltung Bern + Biel – K’Werk BE

    Claudia Sturzenegger – kleine kunstschule St. Gallen

    Ilia Vasella – F+F Schule für Kunst und Design

    Barbara Windholz – K’werk Zug

    Verena Widmaier – K’Werk Zürich – Bildschule 4-16

    kontakt@bildschulen.ch (Responsable du secrétariat général: Sarah Frey)

  • LCH Fachkommission Gestaltung

    Trois domaines sont représentés dans la Fachkom­mission Gestaltung ou commission d’experts de l’enseignement artistique de la LCH, l’association faîtière des enseignant·e·s en Suisse: les arts textiles, les arts techniques et les arts visuels, ainsi que chacun des trois cycles. Son objectif est de représenter ensemble les demandes importantes pour tout le domaine de la création artistique. La commission d’experts de l’enseignement artistique prend en mains, au sein de la LCH, l’exécution des affaires spécifiques à la discipline et aux différents degrés d’enseignement dans le domaine des arts appliqués. Elle peut intervenir sur la base d’un programme d’activité propre ou de sa propre initiative en réponse à l’actualité.

    Les membres de la Fachkommission Gestaltung: Verena Widmaier (LVZ et SSPES), Daniela Raimann (LVZ) Micheline Ruffieux (ALV), Andrea Fritschi (BE Bildung), Lea Brücker (ALV), Linda Degonda (LSO), Andrea Rey (ALV)

    Interlocutrices: Verena Widmaier (représentante arts visuels au degré gymnasial, désignée par la SSPES) et Daniela Raimann (représentante arts visuels scolarité obligatoire, désignée par l’association des enseignant·e·s du canton de Zoug LVZ)

  • Société Suisse pour la Pédagogie de l’Art SSPA/SFPK

    La Société Suisse pour la Pédagogie de l’Art a pour objectif de renforcer les échanges professionnels au niveau national et international et de développer la pédagogie de l’art en Suisse en tant que discipline scientifique. Elle poursuit ce but en tant que société indépendante en contact permanent avec les hautes écoles.

    Conseil d'Administration:

    Beate Florenz (présidente), Hochschule für Gestaltung und Kunst / Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW HGK)
    Sabine Gebhardt Fink
    (actuaire), Hochschule Luzern (HSLU – D&K)
    Gila Kolb
    , Hochschule der Künste Bern (HKB)
    Anna Schürch
    (caissière), Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)
    Bernadett Settele,
    Hochschule Luzern (HSLU – D&K)

    Interlocutrice: Beate Florenz

  • SSFE Groupe de travail Arts visuels

    La SSFE (Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants) est l’organisation des enseignants, des collaboratrices et collaborateurs scientifiques et des employé·e·s du corps intermédiaire dans les institutions de formation des enseignant·e·s (hautes écoles pédagogiques, hautes écoles spécialisées, universités, instituts) à l’échelle nationale.

    Les représentant·e·s de toutes les hautes écoles pédagogiques de Suisse alémanique et de Suisse romande ainsi que des hautes écoles d’arts travaillent ensemble dans le groupe de travail Didactique des arts visuels SSFE. Nous échangeons nos expériences professionnelles, participons aux débats suisses et allemands autour de la pédagogie de l’art et réalisons des travaux de développement conceptuels et consensuels.

    Nous sommes en lien avec les associations, en particulier avec l’Association suisse des enseignants d’arts visuels (EAV) et sommes les interlocuteur·rice·s des institutions de formation des enseignant·e·s (formation et formation continue) et de la politique de formation pour les domaines «Arts et image» ou «Formation esthétique

    Interlocutrice: Edith Glaser-Henzer

  • Swiss Design Schools SDS

    La Swiss Design Schools (SDS) est l’organisation faîtière des écoles d’arts appliqués et des écoles supérieures d’art et design publiques.

    La SDS est responsable de l’offre de formation préparatoire, de formation professionnelle initiale, de formation professionnelle supérieure et de formation continue aux métiers des arts appliqués, tant au plan artistique que technique, à la demande de la Confédération et des cantons.

    Présidente et interlocutrice: Marianne Glutz, présidente de la commission spécialisée enseignement professionnel supérieur, rectrice de la Schule für Gestaltung, Zurich

    Responsable du secrétariat général SDS: Susi Rüedi